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On y est tous passés. Le moteur cale au feu rouge, la moto refuse de démarrer parce que le coupe-circuit est enclenché, ou cette fameuse fois où on a freiné en virage et senti l’avant glisser… Être motard, ça s’apprend avec le temps, l’expérience et parfois quelques galères.
Cet article rassemble toutes les erreurs classiques des débutants – celles qu’on fait presque tous un jour ou l’autre. L’idée ? T’aider à les repérer, les comprendre, et surtout les éviter pour rouler plus sûr, plus serein, et avec encore plus de plaisir.
Le permis ne fait pas le motard. Il donne les bases, mais c’est avec les kilomètres et l’expérience qu’on progresse. Garder une attitude humble permet de rester prudent et d’apprendre en continu.
L’habit ne fait pas le moine…Ok je sors.
Une route peut changer en un instant : gravillons, pluie, piéton distrait… Rester vigilant, c’est être prêt à réagir. Anticiper les risques évite bien des ennuis.
Anticipe les coquilles bleues et les peaux de bananes ! Non je déconne fais gaffe.
Essayer de suivre un pote en 1000cc quand on roule en 300 est le meilleur moyen de se mettre en danger. Roulez à ton rythme, pas à celui des autres.
Les vrais, ne te mettront pas en danger.
Un stage de perfectionnement peut être bien plus utile que vous ne l’imaginez. Maîtrise du freinage, trajectoires, maniement à basse vitesse… tout s’apprend.
Non tu n’est pas dans un film même si c’est tentant les premiers jours.
Tout le monde a débuté un jour. Demander des conseils est une preuve d’intelligence, pas de faiblesse.
J’essaye de t’apporter des réponses sur Frymoto mais tu as pleins d’infos partout aujourd’hui.
« Oublie le frein arrière », « accélère en virage pour tenir la moto »… Mieux vaut s’appuyer sur des sources fiables (formateurs, motards expérimentés).
C’est Jean-Michel au bar ça. Fais gaffe.
Vouloir « essorer » trop tôt fait perdre le plaisir de découvrir. Se faire plaisir dans une belle courbe bien négociée, c’est aussi grisant qu’une pointe de vitesse.
Tranquille t’es en 500cc max (moi aussi 😂).
Pression des pneus, niveau d’huile, tension de chaîne… Quelques minutes suffisent pour éviter une panne ou un accident.
Normalement t’as eu le permis grâce à ça. Donc t’as pas oublié 😉
Trop, pas assez, ou mal appliqué… Une chaîne bien entretenue prolonge la vie de votre transmission et assure un comportement sain.
Ca préserve aussi ton porfefeuille. D’ailleurs, je t’ai fais un petit tuto sur les étapes d’entretien de ta chaîne moto.
Une révision, ce n’est pas qu’une formalité : liquide de frein, plaquettes, filtres, usures des pneus… tout doit être contrôlé.
Je te dis pas tous les jours mais bon tu as quand même ta vie entre les jambes (je vous vois venir sur celle là).
Un bruit suspect ? Un freinage mou ? Ne laissez pas traîner, c’est souvent le signe avant-coureur d’un souci plus grave.
On à pas de carrosserie nous, l’oublies pas.
Si si ça arrive surtout quand tu pars tout content avec ta musique dans l’intercom…
Sinon adios la sortie moto.
Freiner en pleine inclinaison peut faire glisser la roue. Il faut toujours anticiper le freinage en ligne droite, avant d’engager la courbe.
Attention point très important ici ! Freine avant ton virage ! Ca peut te sauver la vie…
Le dosage est une compétence à acquérir : trop fort = blocage, trop peu = freinage inefficace. Apprendre à utiliser l’avant et l’arrière de façon complémentaire est clé.
Apprivoise la bécane tranquillement….Grrrrrr
Regardez loin et là où vous voulez aller. Fixer un obstacle, c’est s’y diriger.
Ici personne va me contredire. Mais n’essaye pas juste pour venir me dire… ah oui c’est vrai ahah.
Un guidon serré empêche la moto de vivre. Détendez vos bras, laissez la moto bouger naturellement.
Keep-cool et enjoy your ride 😉 ! Et si vous avez besoin, penchez-vous vers l’avant pour détendre les coudes.
Un passager modifie le comportement de la moto. Anticipez en freinant plus tôt et en roulant plus souple.
Je vous conseille de bien connaitre votre moto avant de vouloir impressionner la copine ou le copain.
Le vent, la pluie, le froid… adaptez la conduite : baissez le rythme, soyez plus souple et doublement vigilant. Pour les plus frileux qui ont encore l’appréhension quand il pleut voici une vidéo que je trouve pas mal sur le sujet.
Feuilles, gravillons, chaussée déformée… gardez une vitesse qui laisse de la marge pour réagir.
Tu vois le moment ou tu es devant une route magnifique, personne devant et tu te sens libre… Beh regarde quand même l’état de la route. Je dis ça…
Toujours se placer de façon visible dans les rétros. Ne jamais rester caché sur les côtés.
Jean-Michel n’aime pas ses rétros… et surtout ne sait pas chercher lors d’un cache-cache.
Centre de voie, décalage à gauche ou droite : adaptez votre placement pour voir et être vu.
Ouai je sais…mais quand même.
On roule pour soi, mais aussi pour les autres. Guettez les comportements douteux, les têtes qui tournent, les roues qui bougent…
Et surtout les Jean-Michel je finis ma série Netflix de la veille…au volant.
Faire de l’interfile sans espace ou entre deux poids lourds = danger. Restez maître de votre espace.
Non tu n’es pas Tom Cruise.
Gardez une distance de sécurité, au cas où le véhicule recule ou en cas de chute.
Je te fais pas un dessin, on connait tous un Jean-Michel de la route.
Un véhicule peut surgir derrière, notamment en interfile. Jetez un œil fréquemment. Un classique tu me diras mais les distractions sont nombreuses et t’as rapidement fait de te faire surprendre.
Un oubli de clignotant peut surprendre les autres. Et le laisser allumé crée des incompréhensions (surtout avec ta musique préférée dans l’intercom… tu sais de quoi je parle).
Ce n’est pas parce que vous les voyez qu’ils vous voient. Le prof de la moto école t’as déjà assez soulé avec ça… mais bon, une petit dose rappel hein 😉 !
Casque seul ne suffit pas. Gants, blouson, dorsale, bottes : chaque pièce protège une zone vitale.
Je suis pas ton papa et tu as déjà du voir pas mal de vidéo sur les réseaux à ce sujet. Mais bon, un petit rappel ne fait pas de mal.
Jugulaire trop lâche, mousse usée, visière rayée… vérifies ton équipement avant chaque ride !
Aussi, penses bien à ces choses là lorsque tu achèteras un casque, il doit te serrer mais pas trop et tu dois pour autant être à l’aise. (les bon vendeurs ça existe mais pas tout le temps pour t’aider.
Ca semble évident et pourtant…
Trop froid = perte de réflexes.
Trop chaud = déshydratation.
Adaptez vos couches et prévoyez toujours une alternative. Surtout sur les longs trajets.
Une combi pluie dans un sac, ça sauve une journée. Pensez aussi à protéger gants et bottes.
J’ai mis plus d’un an à me raisonner à acheter une petite combinaison de pluie et je me dis que j’ai étais bien c**.
En pente ou sur sol meuble, la béquille peut glisser. Toujours vérifier la stabilité avant de partir.
Et surtout la vérifier quand tu arrives quelques part. Les copains t’attendent et tes chaud de boire ta petite bière. Tu descends sans la béquille et là… tu finis par terre (du vécu ça aussi).
Démarrage impossible ou chute en poussant : débrayez ou mettez au point mort avant toute manipulation. Si, si, je me suis déjà acharné sur la belle pour partir au travail avant de me rendre compte qui voulait pas démarrer car elle n’était pas sur le neutre…
Dos plié = lumbago. Utilisez vos jambes, tenez le guidon et la poignée arrière, et poussez avec le dos droit. Je vous pose ici un petit tuto Youtube.
Bitume fondu, gravier, terre… ça glisse ou ça s’enfonce… Et là c’est la chute. Je te conseille des petites extension de béquille latérale (tu peux trouver ça pas cher sur pas mal de sites).
Sinon, une bonne vieille cale sous la béquille peut éviter la chute à l’arrêt.
Se garer en pente montante, collé à un mur ou entre deux voitures, c’est se piéger pour repartir. Ca aussi c’est du vécu, dernière en date lors d’un petit week-end à Lacaune lors d’une pause à La Salvetat… Merci à ma copine qui a poussé la moto….
La moto refuse de démarrer ? Pensez au coupe-circuit. Ce petit bouton rouge a déjà piégé des centaines de débutants ! Et moi avec…
Certaines (les récentes en fait) motos ne démarrent pas si la béquille est abaissée. D’autres caleront dès la première.
En revanche quand tu essayes de démarrer et que ça ne démarre pas, commence par checker ça, je me suis rendu fou quelques fois au début…
Ah ! C’est du vécu ça ! Tu veux frimer avec ta nouvelle bécane devant tes potes. Tu l’allumes, tu mets 2-3 coups de gaz pour amuser la galerie et puis tu coupe le moteur. Mais tu n’as pas complètement éteint la belle…. J’espère que les potes ont des pinces…
Ouai je sais rouler, il n’y a rien de mieux ! 4h de route d’affilée, c’est crevant (mais ça se fait ;)). Faites tout de même attention. Des petites pauses c’est pas mal aussi et ça permet de prendre un petit café avec les copains !
La concentration chute avec la déshydratation. Une petite gourde à portée de main fait la différence. Si si je t’assure, je me suis déjà retrouvé au milieu de nulle part avec une soif de l’enfer et beh on ne m’y reprendra plus.
À vérifier absolument :
Pression et état des pneus
Niveau d’huile moteur Liquide de frein et de refroidissement (si applicable)
Éclairage et clignotants
Ca prend pas de place et ça peut sauver un week-end ! A titre perso j’ai opté pour une petite trousse à outil avec clé Allen, poignée à cliquet, Tournevis, clé hexagonale, attaches câbles, petite pince. Tu peux trouver ça facilement sur le web pour une quarantaine d’euros.
Faire des erreurs quand on débute à moto, c’est normal. L’important, c’est d’en tirer des leçons pour devenir un motard plus aguerri, plus sûr de lui et plus respectueux de sa monture. La route est une école permanente, et chaque sortie est une occasion de progresser.
Alors partage cet article avec tes potes motards, laisse un commentaire si tu as vécu l’une de ces bourdes (ou une autre !), et surtout… garde la passion, reste humble, et roule avec le sourire.
Ride Safe.
"Toujours à la recherche de nouvelles aventures et de trouvailles à partager avec vous. Ride Safe et à bientôt sur la route !"